La recherche d'une compagnie d'assurance pour les conducteurs résiliés peut s'avérer être une quête ardue et chronophage. Une fois que leur contrat a été rompu par l'assureur, il est souvent difficile pour ces conducteurs de trouver une compagnie prête à les couvrir.

En effet, lorsqu'un conducteur se voit résilier son contrat d'assurance auto, son nom est inscrit dans l'AGIRA, le fichier des résiliations automobiles, indépendamment de la raison de la résiliation. Ce fichier permet aux assureurs de vérifier les informations fournies lors de la souscription du contrat auto.

Les compagnies d'assurance ont ainsi accès aux informations telles que le motif de résiliation ou les éventuels sinistres automobiles. À partir de ces données, l'assureur évalue le montant des cotisations. En général, la cotisation appliquée est majorée d'une surprime.



En demendant un devis d'assurance auto en ligne , les automobilistes peuvent trouver plus facilement et rapidement une assurance auto pour conducteurs résiliés. Pour cela, l'assuré doit simplement remplir un formulaire.

Ensuite, plusieurs devis d'assurance auto sur-mesure spécialement conçus pour les conducteurs résiliés s'affichent de plus si vous avez besoin d'une couverture d'assurance rapidement, vous pouvez également trouver et souscrire une assurance auto pour conducteur résilié en ligne ! Vous serez ainsi assuré en quelques clics.




Quelles sont les situations dans lesquelles un assureur peut résilier un assuré ?


Si vous souhaitez contester la décision de votre assureur, vous disposez de plusieurs options : Faites appel au service réclamation de votre assureur. Si cela n'aboutit pas à une résolution satisfaisante, contactez le médiateur de l'assurance. Si le conflit persiste, vous avez la possibilité de saisir la justice.

Que vous conduisiez une voiture de société, que vous ayez un malus ou que vous souhaitiez en savoir plus sur la prise en charge des dommages corporels, notre conseiller est là pour vous aider. Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l'indemnisation d'un sinistre par les assurances. Faites confiance à notre expertise pour assurer votre véhicule en toute sérénité.

Quelles sont les situations dans lesquelles un assureur peut résilier un assuré ?


Si les assureurs mettent en avant les accidents responsables comme principale raison de résiliation des contrats de leurs clients, il existe d'autres motifs de résiliation d'une assurance auto :

Résiliation à l'échéance annuelle : l'assureur est tenu de vous informer de sa décision lors de l'envoi de l'avis d'échéance.

Résiliation pour comportement frauduleux : selon la situation, cela peut inclure une résiliation pour aggravation du risque ou pour fausse déclaration/omission.

Voici deux autres motifs de résiliation d'un contrat d'assurance auto :

1. Résiliation pour non-paiement des cotisations : si les cotisations ne sont pas payées dans les 10 jours suivant l'échéance, l'assureur envoie à l'assuré une mise en demeure de règlement par lettre recommandée, accordant un délai de 30 jours pour effectuer le paiement. Si le paiement n'est pas effectué à l'expiration de ce délai, l'assureur peut résilier le contrat dans les 10 jours qui suivent.

2. Résiliation après sinistre : les sinistres qui peuvent entraîner la résiliation d'un contrat doivent être mentionnés dans le contrat lui-même. Généralement, il s'agit des accidents de la route impliquant l'alcool ou les stupéfiants, ainsi que les infractions au code de la route, qui peuvent conduire à la résiliation de l'assurance.

Tous les motifs de résiliation sont précisés dans la section "résiliation" des conditions générales de votre assurance.

Selon la réglementation, l'assureur est tenu d'informer son client par courrier recommandé au moins deux mois avant la date d'échéance, ce qui donne à l'assuré suffisamment de temps pour trouver une nouvelle police d'assurance. De plus, la compagnie d'assurance est obligée de rembourser la cotisation au prorata de la période allant de la date d'effet de la résiliation jusqu'à l'échéance initialement prévue.