Il existe une multitude de choix quant aux mutuelles obligatoires. Entre des prix qui peuvent passer du simple au double et des couvertures santé totalement différentes, il est normal d’être un peu perdu.

Pour vous aider à voir plus clair, nous avons établi un classement des mutuelles d’entreprises et nous vous expliquons comment lire les tarifs et les garanties. 

Qu’est-ce que la mutuelle d’entreprise ?

Depuis le  1er janvier 2016, les chefs d’entreprises sont dans l’obligation de proposer à leur effectif une mutuelle santé collective et ce quel que soit leur statut (cadre, non-cadres, apprentis, CDD, etc).

L’employeur a l’obligation de souscrire un contrat responsable, c’est-à-dire respectueux des garanties minimales de soins. La loi impose également aux employeurs de prendre en charge 50 % minimum des cotisations pour la mutuelle entreprise ; la partie restante est retenue sur le salaire des salariés.

Grâce à l’ANI (Accord national interprofessionnel), les entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux lorsqu’elle mettent en place un contrat de mutuelle collective.

Comparatif mutuelle entreprise : les meilleures offres en 2021

Consultez notre tableau comparatif des mutuelles entreprise pour trouver le contrat adapté à votre situation et à votre convention collective.

Quels sont les tarifs de la mutuelle entreprise ? 

La mutuelle collective étant une obligation pour chaque entreprise privée, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, c’est à l’employeur de trouver le contrat au meilleur rapport qualité prix.

La part patronale étant fixée à minimum 50 % des cotisations pour la mutuelle d’entreprise, la question des tarifs est ainsi déterminante dans son choix.

Comment choisir parmi un comparatif des mutuelles d’entreprise ?

Il existe une multitude de complémentaires santé que l’employeur peut proposer à son salarié. Chacune présente des formules propres avec des garanties, taux de couvertures, options et prix différents. 

En fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, de l’âge des salariés, les mutuelles obligatoires peuvent être plus ou moins avantageuses.

Coover vous propose son classement des meilleures mutuelles d’entreprise. Il vous suffit de répondre à un questionnaire unique pour obtenir des devis adaptés à votre situation.

Comparez les offres pour trouver la meilleure mutuelle

Pour bénéficier d’une bonne mutuelle, il est primordial de comparer les offres. Cela vous offrira en effet plusieurs avantages :

  • D’une part, cela vous permettra de faire des économies en choisissant une mutuelle d’entreprise au meilleur prix. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous êtes dans l’obligation de payer la mutuelle de votre salarié à hauteur de 50 % minimum ;
  • D’autre part, après un bilan des besoins de vos salariés, vous pourrez comparer les offres et ainsi trouver celle la plus adaptée à votre entrepriseEn effet, les contrats sont nombreux sur le marché, comparer les mutuelles santé vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des différentes possibilités ;
  • Enfin, une bonne complémentaire santé collective est une manière d’attirer de nouveaux collaborateurs et d’en fidéliser certains. Une bonne mutuelle témoigne de la bonne santé de l’entreprise et est souvent un élément différenciant pour les salariés. 

Une mutuelle santé entreprise qui rembourse bien

Le rôle principal d’une mutuelle est évidemment de rembourser vos dépenses de santé en complément des remboursements de la Sécurité Sociale. Vous devez donc, au moment de la souscription de votre contrat, comparer les garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance.

Si les mutuelles d’entreprise sont à peu près toutes agencées de la même maçon, elles ne remboursent pas toute de la même manière, loin de là. En effet, la plupart des mutuelles sont organisées en module : hospitalisation, soins de ville, optique, dentaire et autres soins. Le niveau de remboursement est donc agencé selon ces modules.

Ainsi, certains assureurs remboursent davantage l’optique ou les soins dentaires, tandis que d’autres se spécialisent dans la médecine douce ou l’hospitalisation.

Bien évidemment, si vous choisissez un contrat très haut de gamme, vous serez très bien remboursé sur l’ensemble de ces postes. Cependant, vos cotisations seront également très élevée.

A contrario, en utilisant un comparatif des mutuelles entreprise, vous pourrez mettre l’accent sur vos besoins tout en faisant baisser le coût de votre mutuelle santé.

Une mutuelle santé d’entreprise qui offre des garanties d’assistance

Même si le coeur d’une mutuelle est de rembourser vos dépenses de santé, une mutuelle est également très utile pour ses prestations d’assistance.

Principalement, une assistance pourra vous être utile en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation. Vous pourrez alors selon votre complémentaire santé, bénéficier d’une garde d’enfant, d’une aide ménagère, de la livraison de médicaments etc.

Certaines mutuelles proposent également des prestations d’assistance téléphonique ainsi qu’une indemnité obsèque.